Vicariat du Rwanda et du Burundi

Sigle OP

Les Dominicains

 

Au coeur de l'Afrique...

Collines

La route n’enseigne pas au voyageur ce qui l’attend à l’étape. (Proverbe rwandais)

La communauté de Bujumbura

Cet engagement des Dominicains dans la première Université du Rwanda, malgré sa précarité, a joué un rôle non négligeable pour la fondation de notre vicariat. En effet, il s'agissait d'une institution de grande envergure qui a contribué beaucoup au développement du pays et se situait tout à fait dans la ligne du charisme dominicain. Il a ainsi fait connaître l'Ordre au Rwanda contribué grandement à l'essor de la communauté des Dominicains dans la société rwandaise.

En cette période des années 1973-1974, pendant laquelle la situation socio politique du Rwanda poussait les Dominicains à prendre les décisions susmentionnées, il en était autrement au Burundi. Le régime politique de ce pays, en ces années là, ne menaçait en rien la sécurité personnelle des deux frères qui s’y trouvaient déjà et ne présentait aucun obstacle à l’apostolat propre à leur Ordre. Une décision fut prise de demander à l’archevêque du pays, S.E Mgr André Makarakiza, l’autorisation de fonder une communauté dominicaine au Burundi. Une réponse positive et même chaleureuse ne se fit pas attendre.

Une particularité de cette fondation pour les frères de Bujumbura est le choix des domaines dans lesquels ils ont engagé leurs activités apostoliques et professionnelles. Le domaine de l’enseignement était, tout naturellement, le plus indiqué. Les frères, se sont engagé d’abord dans l’enseignement aux Grands Séminaires et les Universités du Burundi, du Rwanda et de Kinshasa. Le monde des jeunes intellectuels constituait le domaine de prédilection pour leur charisme de Dominicains, traditionnel dans l’Ordre.